Les Concepts

Brigitte Roy, orthophoniste et professeure spécialisée en surdité, et Marie-Odile Martin, professeure spécialisée en surdité présentent les concepts sur lesquels la "méthode de lecture" Aloé a été conçue.

Pourquoi la langue française est-elle si complexe ?
Qu'est-ce qu'Aloé a de différent par rapport aux autres méthodes de lecture ? (2'54)
Pourriez-vous nous donner un exemple des techniques employées pour faciliter l'acquisition des sons et des graphies ? (8'39)
Les techniques employées par Aloé sont-elles en cohérence avec les préconisations issues des découvertes récentes en sciences cognitives ? (12'23)
Pourquoi une nouvelle méthode de lecture ? (14'08)
Pourquoi Aloé et la Méthode Distinctive ont-ils un support commun ? (14'56)
Comment ont été créés la Méthode distinctive et Aloé ? (16'23)

Originalité et innovation

Les outils multimodaux du dispositif (gestes, cartes, schémas, progression, images) rendent la langue transparente en levant bien des ambiguïtés ; ils permettent des manipulations et des explorations pour identifier les phonèmes, les graphèmes, les morphèmes et les enchaîner en séquences signifiantes.

Principes de fonctionnement

  1. Les VOYELLES ont un statut privilégié ; elles sont représentées par des cartes de couleur et des gestes qui évoquent le geste articulatoire et le geste d'écriture nécessaires à les produire.

  2. Les CONSONNES sont représentées par une association de gestes et de symboles sur des cartes blanches étroites.

  3. Les CLUSTERS (doubles consonnes) sont également représentés par des gestes et des symboles sur des cartes blanches larges.

  4. Entraînement de la MÉMOIRE DE TRAVAIL : maintien de la parole par une boucle récapitulative (représentation de mots, de phrases par des cartes posées en séquences linéaires ou par le codage correspondant).

  5. L’ORAL et l’ÉCRIT sont mis en correspondance de façon naturelle en utilisant le recto (oral) et le verso (écrit) des cartes, ou en utilisant les gestes de la Méthode Distinctive (MD). Un même geste évoque le mouvement articulatoire ET le mouvement graphique. Cela différencie les gestes MD des gestes Borel-Maisonny, qui évoquent soit le geste graphique, soit le geste articulatoire.

  6. La distinction du SON et du NOM de la LETTRE est facilitée grâce à l’étiquetage des lettres de l’alphabet.

  7. L’ÉCRITURE MANUSCRITE est proposée en premier lieu afin d’éviter les ambiguïtés visuelles de l’écriture scripte.

  8. Une nouvelle SCHÉMATISATION des notions grammaticales en partant du noyau de la phrase pour aboutir à une "conjugaison consciente".

  9. Le Partenariat entre les enseignants et les soignants est favorisé par l’utilisation de supports identiques.

La Méthode Distinctive et Aloé ont le même but :
Révéler la logique des principes phonologique, sémiologique et alphabétique de la langue française de façon ludique, progressive et simple.

 

Pour les enseignants

Pour les orthophonistes

Aloé 1 :
Ensemble de techniques fournissant à l'enfant une représentation multimodale et simple, des outils de la langue française. Ce qui lui permettra de bien se les approprier.

12 étapes pour analyser et manipuler les unités sonores de la langue et les mettre en correspondance avec leur(s) graphème(s).

NB : les techniques d'aloé 1 peuvent être utilisées pour faciliter l'apprentissage de la lecture avec la méthode choisie par l'enseignant (si cette dernière ne contient pas de code couleur comme moyen facilitateur de l'apprentissage).

Aloé 2 :
"Méthode de lecture" complète en 16 séquences pour apprendre à dire, à lire, à écrire et à transcrire à l'aide d'un enseignement progressif et structuré en s'assurant continuellement de l'assimilation des acquis des élèves.

La Méthode Distinctive s'articule autour de 3 grands objectifs :

- OBSERVER
- RÉVÉLER
- RÉADAPTER

Elle propose un traitement intermodalitaire de l'information linguistique et permet une rééducation originale quels que soient l'âge et la pathologie du patient.

Pour plus d'informations sur la Méthode Distinctive, consultez le site de Com-Médic à l'adresse suivante.